Ecole et Culture : L’apport du numérique à l’éducation au cœur de l’acte 4

L’ alliance des Volontaires pour une Education pour Tous « AVEC » renoue avec son engagement en faveur de l’éducation et ses valeurs au Togo.

Après une pause imposée par la pandémie à covid-19, le projet « Ecole et Culture » refait surface avec plus d’ambition.
« Contributions du numérique à l’éducation : enjeux et perspectives » est le thème qui fera office des activités qui vont meubler cette édition spéciale.
L’initiative portée par l’association Alliance des Volontaires pour une Education pour Tous (AVET) depuis 2015 est à sa quatrième édition. Les activités inscrites au menu de cette édition, lancée samedi le 24 septembre 2022 à Lomé, ont été dévoilées par les organisateurs.
Ainsi, il est question entre autres, des formations, des conférences-débats, des ateliers, des animations et un concert animés par des artistes de renommée internationale.


A en croire M. Abraham Kodjovi KASSEGNE, Président de l’association AVET, environ 3.000 jeunes et adolescents seront sensibilisés sur le thème.
En effet, l’intérêt des préadolescents et des jeunes pour l’utilisation des réseaux sociaux a pris un ampleur social pendant la covid-19. Cet engouement démesuré de cette couche sociale pour les réseaux sociaux affecte négativement leur éducation , déplore M. KASSEGNE.
Pour lui, les réseaux sociaux devraient servir à une meilleure éducation des enfants et des jeunes plutôt que de l’affecter négativement.
Le projet « Ecole et Culture » se veut donc une solution à ce problème qui prend de l’ampleur du jour au jour.
Un appel a été lancé par le Président de l’AVET aux parents, aux établissements scolaires et universitaires pour la préservation des adolescents et jeunes contre les fléaux des réseaux sociaux. « La jeunesse incarne un espoir pour le Togo. Il faut donc les éduquer », a-t-il lancé.
Cette année, les fonds récoltés à travers l’organisation du concert serviront à créer de bibliothèque, les salles de classe et à offrir des fournitures scolaires aux élèves indigents.


Les trois (03) précédentes éditions ont connu un succès de 2015 à 2017 et constituent une motivation à mieux réussir cette présente édition. « Grâce à vos interventions, ce projet a connu une visibilité et un succès qui lui a permis d’être pérennisé. Nous croyons en le bien-fondé de cette initiative qui apporte beaucoup de chaleur humaine et de témoignages positifs et valorisants de la part des bénéficiaires », s’est réjoui M. KASSEGNE.
Créée le 21 Juin 2010, Alliance des Volontaires pour une Education pour Tous » (AVET) est une association de promotion de l’éducation pour tous. Sa vision est de contribuer à un monde de paix par les bonnes pratiques éducatives. Le but est d’œuvrer pour la justice sociale et la promotion de l’éducation à travers l’engagement civique. Promouvoir l’éducation de la jeunesse, contribuer à un environnement favorable aux échanges éducatifs, intervenir à l’échelle nationale dans la sensibilisation dans les domaines de l’éducation. Elle défend également les valeurs de solidarité; la culture citoyenne et le développement humain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !