Éducation : Le Togo dévoile sa stratégie nationale pour améliorer l’accès aux manuels scolaires
Lomé Actu, 02 octobre 2024 – Le Togo a officiellement approuvé une nouvelle stratégie nationale visant à améliorer l’accès aux manuels scolaires et aux ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires.
Le cadre stratégique a été adopté vendredi 27 septembre à l’Université de Lomé. C’était lors d’un atelier qui a réuni des experts en éducation, des partenaires techniques et des représentants de diverses organisations.
Une initiative soutenue par l’UNESCO
Cette initiative est soutenue par l’UNESCO. Elle répond au manque de manuels scolaires et d’outils pédagogiques de qualité dans le système éducatif togolais.
La nouvelle stratégie met ainsi l’accent sur des solutions innovantes, notamment l’intégration du numérique dans les supports d’apprentissage. Elle esquisse également un cadre financier et une politique pour améliorer la production et la distribution des manuels scolaires à travers le pays.
Une réforme très attendue
Kodjo Koba Dagbedji, représentant du ministre des Enseignements primaires et secondaires, a indiqué que cette approbation est le résultat d’un processus qui a débuté en janvier 2023 dans le cadre du projet « Appui à la production et à la diffusion des ressources éducatives ». L’objectif de ce projet est donc de renforcer les réformes éducatives du gouvernement et d’améliorer l’accès aux outils d’apprentissage essentiels dans les écoles.
En effet, la mise en œuvre de cette stratégie devrait avoir un impact significatif sur la création d’un système éducatif plus inclusif et l’amélioration des résultats d’apprentissage au Togo.