Éducation : Les profs d’EPS mis en garde dans la région centrale
Finie la tradition des tenues sportives imposées dans la région centrale au Togo. La cherté de la vie oblige.
Faire avec les moyens de bord
L’imposition des couleurs aux tenues sportives dans les écoles publiques et privées est devenue une tradition dans la région Centrale. Et face à cette pratique non autorisée par les autorités éducatives, le Directeur régional de l’éducation de la région centrale a sommé les auteurs de cette pratique a y mettre fin à travers un communiqué rendu public ce mercredi 12 octobre 2022.
En ce début d’année scolaire marqué par la cherté de la vie, plusieurs parents d’élèves se sont insurgés contre cette pratique des professeurs de l’EPS qui oblige les parents à payer doublement les tenues sportives des enfants parce que la couleur décidée par l’enseignant ne correspond pas avec celle prépayée durant les vacances par les parents de ceux-ci.
« Aucun texte en République ne conditionne la participation au cours d’EPS au port d’un maillot d’une couleur spécifique » a rappelé le Directeur GADEWA, avant de conclure : »Je demande au chefs d’inspection et au chefs d’établissement et de prendre toutes les dispositions chacun en ce qui le concerne pour mettre impérativement fin à cette pratique. »