Education : Yark inaugure de nouvelles infrastructures au Lycée de Ségbé
Le ministre d’État, Général Damehame Yark, a inauguré un nouveau bâtiment scolaire et un forage au Lycée de Ségbé. Ce bâtiment de trois classes, accompagné d’un bloc administratif, a été offert par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Cette nouvelle infrastructure permettra à l’établissement d’augmenter sa capacité d’accueil.
Le coût de la réalisation de ce bâtiment, équipé de tables-bancs et d’un bloc administratif, s’élève à plus de 80 millions de FCFA. Les donateurs ont ainsi souhaité aider le lycée public à accueillir davantage d’élèves et à offrir un meilleur environnement d’apprentissage au Lycée de Ségbé.
La remise du nouveau bâtiment a eu lieu en présence du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Komla Dzodi Kokoroko, de l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, et du maire de la Commune Golfe 7, Aimé Djikounou. Le proviseur du Lycée Ségbé, Dzolegben Kossivi Touglo, s’est réjoui de cette nouvelle infrastructure qui permettra de désengorger certaines classes et de travailler dans des conditions optimales.
Cette construction fait partie de la phase 2 du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé. Ce projet vise à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable du Grand Lomé. À terme, plus de 200 000 habitants supplémentaires devraient avoir accès à l’eau potable grâce à la construction de cinq nouveaux châteaux d’eau.
En plus du nouveau bâtiment scolaire, le projet a également permis de réaliser un forage pour garantir des conditions adéquates aux élèves. Le ministre d’État a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population dans la région du Grand Lomé.