« Ne vends pas ton vote pour un sac de riz », l’Église catholique du Togo publie les 10 « commandements de l’électeur »
Lomé, 25 avril 2024 (Lomé Actu) – À l’approche des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au Togo, l’Église catholique a présenté une série de lignes directrices visant à encourager des pratiques de vote éthiques au sein de l’électorat.
Malgré le refus d’accréditation de ses observateurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en raison de sources de financement non divulguées, l’Église ne se laisse pas décourager dans sa mission de guider les électeurs par l’intermédiaire du Conseil épiscopal Justice et Paix Togo.
L’appel de l’Eglise du Togo à la conscience à l’approche des élections
Le message de l’Église est clair et résonne d’une note morale, exhortant les citoyens à exercer leur droit de vote avec intégrité et attention. Les lignes directrices, qui rappellent les commandements bibliques, sont conçues pour encourager les électeurs à réfléchir profondément à leurs choix et à leurs implications.
Voici les points clés des instructions de vote de l’Église catholique à l’approche des élections :
« Tu voteras selon ta conscience ! », « 2. Tu respecteras le choix des autres citoyens ! », « 3. Tu chercheras a mieux connaitre chacun des candidats en vérifiant s’il est honnête, juste, compétent, capable de gérer la nation pour le bien de tous ! », « 4. Tu chercheras à connaitre les solutions que chaque candidat entend apporter aux problèmes des togolais/ses ! »
« 5. Tu ne vendras pas ton vote pour un sac de riz, de sucre ou d’engrais ! », « 6. Tu ne choisiras pas les candidats qui prônent la violence ou menacent les autres ! », « 7. Tu ne choisiras pas des candidats corruptibles, corrompus ou corrupteurs ! », « 8. Tu ne choisiras pas un candidat simplement a cause de sa religion, de son ethnie, de son appartenance familiale ou de sa popularité ! », « 9. Tu choisiras le candidat qui est le plus respectueux des valeurs morales ! », « 10. Tu choisiras le candidat qui aime le plus son pays et qui est déterminé à le servir et non à s’en servir ».
Cette initiative de l’Église catholique reflète un engagement non seulement en faveur de l’orientation religieuse, mais aussi de la promotion d’un processus électoral juste et équitable.