moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Présidentielles aux États-Unis : Joe Biden recevra 25 millions de dollars de ces deux anciens dirigeants

Elections américaines : Flash sur les candidats favoris

Ils sont des Gouverneurs, pasteurs, médecins, parlementaires, entrepreneurs à se lancer dans la course présidentielle aux États-Unis. Bien que l’élection soit prévue pour le 5 novembre, la véritable compétition a débuté le lundi 15 janvier avec le caucus de l’Iowa, marquant le début des primaires républicaines.

Le coup d’envoi des primaires américaines est donné ce lundi 15 janvier 2024 avec le caucus républicain organisé dans l’Iowa, près de neuf mois avant la présidentielle du 5 novembre. Les républicains, démocrates, et quelques candidats indépendants ont les yeux rivés sur la Maison-Blanche dans une compétition dominée par le duel entre le président sortant Joe Biden, candidat à sa réélection, et son prédécesseur Donald Trump, favori des républicains malgré des inculpations qui pourraient lui valoir une peine de prison.

Primaires Républicaines

Donald Trump, l’ex-Président inculpé : Malgré ses déboires judiciaires, Donald Trump, âgé de 77 ans, est le véritable adversaire de Joe Biden. Il caracole en tête des sondages, promettant un remake de l’élection de 2020. Trump considère son adversaire comme le « pire » président de l’histoire américaine l’accusant de lui avoir « volé » l’élection en 2020.

Nikki Haley, l’ancienne ambassadrice de l’Onu : Ancienne gouverneure de la Caroline du Sud et ex-ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, 52 ans, est la seule femme dans la course républicaine. Plus modérée sur l’avortement que ses comparses conservateurs, elle prend parfois ses distances avec Trump.

Ron DeSantis, l’ultra-conservateur de Floride : Gouverneur de Floride, Ron DeSantis, 45 ans, soutient des valeurs conservatrices strictes. Il a adopté une politique du laisser-faire face à la pandémie de Covid-19. Ses positions sont rigoureuses sur l’avortement, les droits des LGBTQ, et l’immigration.

Vivek Ramaswamy, l’anti-« woke » : Entrepreneur prospère dans les biotechnologies, Vivek Ramaswamy, 38 ans, se présente comme un outsider, s’opposant au mouvement « woke ». Il critique les programmes de diversité et certains concepts de race et de genre, prônant la fin de la discrimination positive et le relèvement de l’âge du droit de vote à 25 ans.

Asa Hutchinson, le critique de Trump : Ancien gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson, 73 ans, est l’un des rares à critiquer Donald Trump. Ancien procureur des États-Unis, il a travaillé dans l’administration du président George W. Bush.

Ryan Binkley, le pasteur : Pasteur et entrepreneur du Texas, Ryan Binkley appelle à transcender les divisions partisanes. Il se pose donc en candidat « rassembleur », bien qu’il n’ait jamais été élu.

Primaires Démocrates

Joe Biden, l’octogénaire candidat à sa réélection : À 81 ans, Joe Biden se présente à sa réélection. Il devient ainsi le président le plus âgé de l’histoire américaine. Il doit faire face à un mécontentement persistant sur le pouvoir d’achat malgré des chiffres de l’emploi meilleurs que prévu et une sortie réussie de la pandémie de Covid-19.

Mari Marianne Williamson : Auteure à succès sur le développement personnel, Mari Marianne Williamson, 71 ans, se positionne donc à gauche de Joe Biden en matière d’environnement et de politique énergétique. Ses chances de battre le président sortant sont d’ailleurs minimes.

Dean Philipps, l’héritier: Dean Philipps, proche de ses 55 ans, élu au Congrès en 2018, estime qu’il est temps pour Joe Biden de « passer le flambeau ».

Autres Candidats

Robert Kennedy Junior, l’anti-vaccin (indépendant) : Neveu du président assassiné John F. Kennedy, Robert Kennedy Junior, 70 ans, est candidat indépendant. Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il est connu pour ses positions anti-vaccins et théories complotistes.

Jill Stein, la militante (Parti vert) : Médecin diplômée de Harvard, Jill Stein se présente à nouveau à la présidence américaine sous la bannière du Parti vert. Il défend un droit garanti à l’emploi, aux soins de santé, au logement, à l’alimentation et à l’éducation.

Lire Aussi