Élections au Togo : « je demande à tous les chefs traditionnels de … », le colonel Hodabalo Awaté
Le ministre l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires (MATDDT), le colonel Hodabalo Awaté sollicite la neutralité des chefs traditionnels lors des élections du 20 avril prochain.
Le ministre de l’administration territoriale souligne que la législation togolaise interdit toute prise de position politique de la part des chefs traditionnels pendant les élections, les exhortant ainsi à contribuer à la consolidation de la démocratie dans le pays.
Selon les dispositions de la loi n°2007-002 du 8 janvier 2007 sur la chefferie traditionnelle et le statut des chefs traditionnels au Togo, il est attendu que les chefs traditionnels se comportent en dignes représentants de leur population et qu’ils fassent preuve de loyauté envers l’État.
Le ministre insiste sur le rôle triple des chefs traditionnels en tant que gardiens des coutumes, représentants de l’administration et leaders communautaires.
« Dans le cadre du processus électoral du 20 avril 2024, je demande à tous les chefs traditionnels du ressort territorial national, de faire preuve de neutralité et d’obligation de réserve et de prendre suffisamment de la hauteur », a écrit aux chefs traditionnels à travers une note envoyée aux préfets.
En vue des élections législatives et régionales du 20 avril, le Togo se prépare pour un double scrutin d’importance historique. Dans ce contexte, la contribution des chefs traditionnels à la préservation de la paix et de la cohésion sociale est cruciale.
Le ministre Awaté souligne l’importance du respect des directives émises dans cette note, mettant en avant la nécessité de consolider la démocratie, l’État de droit et la paix avant, pendant et après les élections.