moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Elections législatives au Togo : La Cour constitutionnelle disqualifie plusieurs listes de candidats

Elections au Togo : La Cour constitutionnelle disqualifie plusieurs listes de candidats

Lomé, 15 avril 2024 (Lomé Actu) – La course aux élections législatives et régionales au Togo a commencé. Cependant, juste avant le coup d’envoi, la Cour constitutionnelle togolaise a pris une décision importante.

La haute juridiction a disqualifié plusieurs listes de candidats aux prochaines élections législatives du 29 avril. Les listes concernées sont la liste NET à Bassar, la liste FDR à Agou, la liste Nouvelle Vision à Agoè-Nyivé et la liste indépendante CEDH à Agoè-Nyivé.

Décisions de justice ayant un impact sur les élections

A Bassar, la Cour constitutionnelle a donné raison à Koumayi Bikonibiyaté, l’ancienne vice-présidente du NET, qui avait demandé à la Cour de retirer sa candidature. Cette décision est intervenue après qu’elle ait annoncé son départ du parti de Gerry Taama à la suite du vote sur la nouvelle constitution. De ce fait, la Cour a invalidé l’ensemble de la liste du Nouvel Engagement Togolais (NET) pour la circonscription électorale de Bassar, où Mme Bikonibiyaté était inscrite comme candidate aux élections législatives de 2024.

Par ailleurs, Ayao ATSOU, secrétaire général adjoint du parti politique BATIR, a confirmé dans une lettre datée du 25 mars 2024 que ALLAH Yao Akpotogbi était membre de leur parti. Cela a conduit la Cour constitutionnelle à rétracter le candidat, entraînant l’invalidation de toute la liste du parti politique Nouvelle Vision dans la circonscription électorale d’Agoè-Nyivé.

Pas de FDR aux élections législatives d’Agou

Une deuxième lettre d’Ayao ATSOU a confirmé l’appartenance de GBLOKPO Rachel T. Amé au parti politique BATIR. Bien que candidate sur la liste du parti FDR dans la circonscription électorale d’Agou, la Cour a retiré sa candidature et invalidé l’ensemble de la liste. La Cour a déclaré : « Etant ainsi membre du parti politique BATIR, elle ne peut être candidate sur la liste du parti politique FDR de la circonscription électorale d’Agou ».

Enfin, la liste indépendante de la CEDH pour les élections législatives dans la circonscription électorale d’Agoè-Nyivé a été invalidée par la Cour constitutionnelle. Cette décision a été prise après que le parti BATIR a confirmé qu’ATTIGNON Sénam était membre de son parti.

Ces disqualifications ont été annoncées à la veille de la campagne des élections législatives et régionales qui se déroule jusqu’au 27 avril. Les élections sont prévues pour le 29 avril.

Lire Aussi