moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Elections au Togo : La Cour constitutionnelle met fin à l'utilisation abusive de l'image de Me Yawovi AGBOYIBO

Elections au Togo : La Cour constitutionnelle met fin à l’utilisation abusive de l’image de Me Yawovi AGBOYIBO

Lomé, 23 avril 2024 (Lomé Actu) – La Cour constitutionnelle du Togo est intervenue dans un litige opposant le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) à la liste indépendante « LO MATSI MATSI ».

La pomme de discorde ? L’utilisation non autorisée du nom et de l’image du vénéré Me Yawovi AGBOYIBO dans le matériel de campagne de la circonscription électorale de Yoto.

La Cour constitutionnelle intervient dans le contentieux électoral sur l’héritage d’AGBOYIBO

La controverse a éclaté lorsque DATE Yao, le président national du CAR, a détecté l’utilisation de l’image d’AGBOYIBO dans le contenu promotionnel de la liste « LO MATSI MATSI ». Craignant une confusion des électeurs et une violation potentielle de la transparence électorale, Yao a rapidement déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle le 15 avril 2024.

Le verdict de la Cour constitutionnelle a été sans équivoque : elle s’est rangée du côté de le CAR, exigeant le retrait immédiat de tout le matériel de campagne comportant le nom et l’image d’AGBOYIBO de la campagne de la liste « LO MATSI MATSI ». L’arrêt a souligné qu’AGBOYIBO n’avait aucune affiliation avec la liste « LO MATSI MATSI » et que l’exploitation de son héritage pouvait tromper les électeurs et perturber le processus électoral.

Dans son arrêt, la Cour a souligné que l’essence d’une élection équitable ne réside pas seulement dans le déroulement du scrutin, mais aussi dans le respect du cadre juridique des communications de campagne. La liste « LO MATSI MATSI » a reçu la directive claire de cesser immédiatement d’utiliser l’image et le nom d’AGBOYIBO. En cas de non-respect de cette consigne, le CAR a été autorisée à retirer les affiches incriminées aux frais de la liste « LO MATSI MATSI ».

Georges EHLI, figure de proue de la liste « LO MATSI MATSI », a pris acte de l’arrêt de la Cour.

Lire Aussi