Les résultats des élections des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), ont été dévoilés. Cette fois-ci, le Dr Albert Kate qui a occupé ce poste pendant les trois dernières années aux Etats-Unis, a perdu. Cependant, il n’est pas un mauvais perdant.
En effet, Dr Kate n’a pas réussi à être reconduit au poste de délégué pays du HCTE aux États-Unis d’Amérique. Les deux postes des USA ont été donc remportés par Mme Avouglah Amevi et Mr Pademeli Essorezam.
N’étant pas un mauvais perdant, Albert Kate a ainsi reconnu sa défaite et adressé ses félicitations aux candidats élus.
« Suite aux résultats des élections du HCTE en ma défaveur, je félicite les vainqueurs, Mr Pademeli Essorezam et Mme Avouglah Amevi, nouveaux délégués élus HCTE pour le prochain mandat 2022-2025 et leur souhaite plein succès », a tweeté l’administrateur public.
« Du moment où notre campagne a adressé nos félicitations aux vainqueurs, c’est sans équivoque», a-t-il ensuite répondu à la question de savoir s’il y a des dysfonctionnements à signaler sur le processus électoral ou sur les résultats.
Le processus électoral du HCTE a été lancé été lancé le 18 juillet dernier. C’est une initiative du ministère Togolais des affaires étrangères. Cela a permis d’élire 48 Délégués Pays. Ceux-ci sont répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie. Ils ont tous été connus ce mercredi.