Elections Municipales à Madagascar : Tojo Ravalomanana, fils de l’ex-Président, se lance dans la course
Lomé Actu, 27 septembre 2024- Le dépôt des candidatures pour les élections municipales à Madagascar a pris fin, laissant place à un duel inattendu à Antananarivo.
L’Irmar, la coalition au pouvoir, a présenté la candidature d’Harilala Ramanantsoa, une entrepreneuse réputée et ancienne candidate indépendante. Face à elle, Tojo Ravalomanana, fils de l’ancien président Marc Ravalomanana, empêché de se présenter en raison de dettes contestées, a été choisi comme candidat de circonstance.
La bataille s’annonce serrée, opposant la candidate du pouvoir à un candidat bénéficiant du soutien populaire de son père. Tojo Ravalomanana, sans expérience en politique, devra s’appuyer sur les instructions de son père pour gérer la première ville du pays.
L’opposition est également représentée par Tahina Razafinjoelina, ex-candidat à la présidence, qui se présente comme une « troisième voie » avec le soutien du Kôlekitifa an’ny Malagasy. Malgré un report d’une semaine pour le dépôt des candidatures, une centaine de communes se retrouvent sans candidat, témoignant de la faible participation à ces élections.