Élections présidentielles en Turquie : Le ministre Robert Dussey se prononce
Le premier tour des élections présidentielles en Turquie, s’est déroulé le 14 mai dernier. Aucun des candidats n’a réussi à obtenir 50% des voix. Cela a conduit à un second tour entre le président sortant, Recep Tayipp Erdogan et son principal adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu. Le ministre togolais Robert Dussey y voit une maturité démocratique.
En effet, le président sortant, Recep Tayipp Erdogan, a obtenu 49,5% des suffrages. Cela le contraint à participer à un second tour le 28 mai prochain. Il fait face à son principal adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu, qui a récolté 44,89% des voix.
Ahmet Yener, président du Conseil suprême des élections, a déclaré que plus de 64 millions de personnes étaient appelées aux urnes ce jour-là. Selon lui, le taux de participation a atteint 88,92%.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey, a réagi. Il a salué la maturité démocratique du peuple turc suite à ces résultats. Le Togolais a fait une rencontre avec Muteber Kılıç, le nouvel ambassadeur de Turquie à Lomé.
Là, il a exprimé son admiration pour le taux de participation élevé et a souhaité bonne chance aux deux candidats pour le second tour.
« Je saisis cette occasion pour exprimer mon admiration pour la maturité démocratique de la nation turque, qui a été prouvée par le taux de participation élevé aux élections, et je souhaite le succès aux deux candidats qui participeront aux élections du 28 mai », a affirmé Robert Dussey.