Elections régionales au Togo : UNIR rafle 137 sièges sur 179
Lomé, 06 mai 2024 (Lomé Actu) – Le paysage politique du Togo est en train de connaître un changement significatif suite à la conclusion provisoires des premières élections régionales du pays qui ont eu lieu le 29 avril. L’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir dirigé par Faure Gnassingbé, a obtenu une majorité écrasante, avec 137 des 179 sièges du conseil régional.
Les résultats provisoires, annoncés lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirment la domination continue d’UNIR. Le parti au pouvoir a également remporté une victoire écrasante lors des précédentes élections législatives. Le succès du parti aux élections régionales consolide sa position à la tête de la gouvernance du Togo.
L’UNIR remporte une victoire décisive aux élections régionales
Le parti du président Faure Gnassingbé, d’après les résultats provisoires, s’en sort avec 137 sièges. Les partis d’opposition, ainsi que divers groupements politiques et candidats indépendants, se sont partagés les 42 sièges restants. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a réussi à obtenir 9 sièges, suivie de près par l’Action Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI) avec 8 sièges.
D’autres partis tels que BÂTIR et l’Union des Forces de Changement (UFC) ont chacun obtenu 5 sièges au conseil régional. Le Mouvement démocratique du peuple (DMP), les Forces démocratiques pour la République (FDR) et le Rassemblement patriotique du salut (PSR) obtiennent respectivement 4, 3 et 2 sièges.
En outre, le Nouvel Engagement Togolais (NET), le Parti Démocratique du Togo (PDP), le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), la Voix des Sans Voix, le Nouveau Départ, et le Parti de l’Harmonie (HP) ont chacun obtenu un siège, reflétant ainsi une représentation diversifiée au sein du conseil régional.
Ces résultats doivent être examinés et déclarés officiellement par la Cour suprême.