Les coupures fréquentes d’électricité de retour ? Le Togo face à une facture salée au Nigeria

Lomé Actu, 19 octobre 2024- Le Bénin, le Niger et le Togo font face à une lourde facture d’électricité de 9,41 milliards de nairas envers la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).

Bien que la Société Béninoise de Production d’Électricité ait affirmé que le Bénin n’avait plus de dettes, la NERC insiste sur le fait que ces trois pays sont toujours redevables d’un montant total de 5,79 millions de dollars pour l’électricité fournie au deuxième trimestre de 2024.

Ce montant a été révisé à la baisse après un paiement antérieur, mais il reste significatif, mettant en lumière les défis financiers auxquels ces pays sont confrontés. En parallèle, le réseau électrique nigérian a connu un effondrement majeur depuis le 14 octobre dernier, entraînant des coupures de courant dans plusieurs États du Nigeria ainsi que dans des régions du Bénin et du Togo.

Cet incident est le sixième effondrement enregistré cette année, selon des sources locales. La NERC a noté que certains clients, tant nationaux qu’étrangers, ont effectué des paiements pour des factures impayées des trimestres précédents, mais cela ne suffit pas à apaiser les tensions liées aux dettes énergétiques.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !