Emilio Nsue : L’homme qui peut faire dormir la Côte d’Ivoire à 17 heures
Après une décevante défaite 1-0 face au Nigeria en phase de groupes, la Côte d’Ivoire est confrontée à un scénario de type « do-or-die » face à la Guinée équatoriale portée par son capitaine Emilio Nsue le lundi 22 janvier.
Les Ivoiriens, actuellement troisièmes de leur groupe avec 3 points, doivent impérativement s’imposer pour confirmer leur place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF.
Les Eléphants, qui accueillent le tournoi à domicile, sont déterminés à éviter l’impensable – l’élimination de la CAN 2024. La défaite contre le Nigeria a compliqué leur lutte pour la première place du groupe, mais elle n’a pas éteint leurs espoirs de se qualifier pour la phase à élimination directe.
Equation simple : Gagner ou faire match nul pour espérer
Pour les protégés de Jean-Louis Gasset, l’équation est simple : une victoire leur assure une qualification automatique, et même un match nul leur permet de prétendre à la meilleure 3e place. Avec 4 points et une différence de buts favorable (+1), un match nul peut encore leur permettre de se qualifier.
Une défaite face au Nzalang Nacional n’éliminerait pas immédiatement les Ivoiriens. Cependant, leur destin ne serait plus entre leurs mains. Ils devront compter sur d’autres résultats, en espérant que quatre équipes ne terminent pas à la troisième place avec quatre points.
Emilio Nsue Lopez, de la Guinée équatoriale, ajoute de l’intrigue
La Guinée équatoriale, emmenée par Emilio Nsue, aborde le match avec un élan après une victoire historique 4-2 sur la Guinée-Bissau. À 34 ans et 110 jours, Nsue est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations à réaliser un triplé. Sa performance exceptionnelle ajoute un élément imprévisible à la rencontre, ce qui en fait un match à ne pas manquer.