Emirates : La compagnie effectue son premier vol en utilisant de l’huile de cuisson comme carburant
Dubaï, 09 Novembre 2023 (LoméActu) -C’est une première. Le vol EK 412 à destination de Sydney, le 24 octobre, a été l’un des premiers à bénéficier de ce carburant plus écologique, décollant de l’aéroport international de Dubaï.
Fourni par Shell Aviation, les premiers vols d’Emirates utilisant du carburant aviation durable (SAF) ont décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB).
Le SAF, fourni en grande quantité par Shell, est issu de matières premières renouvelables comme les huiles de cuisson recyclées. Ce carburant innovant n’est pas seulement avantageux pour l’environnement grâce à une réduction drastique des émissions de CO₂, mais il est également économique à produire.Pour ce vol particulier, Emirates a utilisé un mélange de 40 % de SAF et de 60 % de carburant traditionnel Jet A-1.
Ce mélange est compatible avec les moteurs d’avion actuels et s’adapte sans problème aux systèmes existants de l’aéroport, sans nécessiter de modification.
En utilisant le SAF sous sa forme pure, on peut atteindre une réduction impressionnante des émissions de gaz à effet de serre, pouvant aller jusqu’à 80 % par rapport au carburant d’aviation traditionnel. Emirates ne se contente pas d’utiliser le SAF, mais suit également son impact environnemental grâce à la technologie blockchain avec la plateforme Avelia de Shell Aviation