moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Emmanuel Odunlami

Emmanuel Odunlami : Le manager de 32 ans assassiné pour une fausse montre Patek Philippe

Une bande d’agresseurs avaient poignardé à mort un manager de musique pour sa fausse montre de luxe d’une valeur de 300 000 livres. Emmanuel Odunlami, 32 ans, a été pris pour cible alors qu’il quittait le restaurant Haz, dans le centre de Londres, où il avait fêté son anniversaire.

L’agent de sécurité Kavindu Hettarachchi, qui travaillait à l’événement, a repéré la montre Patek Philippe Nautilus.

Le trentenaire a alors prévenu ses associés Jordell Menzies, 27 ans, Quincy Ffrench et Louis Vandrose, tous deux 28 ans, qui se sont rendus au restaurant armés de couteaux.

Ils se sont jetés sur Emmanuel, qui avait désespérément tenté de s’enfuir, mais Menzies l’a poignardé en plein cœur avec un couteau à découper.

La mère d’Emmanuel a expliqué à la cour que son cœur battait toujours pour son fils « unique en son genre ».

Se tournant vers les assassins de son fils, elle a déclaré : « Ils m’ont enlevé la joie de vivre et je suis toujours en colère : « Ils ont enlevé la joie de ma vie, je suis toujours en colère et je ne suis jamais comme ça. Les battements de mon cœur ont changé et je suis très en colère contre le monde.

« J’ai du mal à croire qu’il est mort. Ces gens sortent de prison et vivent leur vie, mais deux garçons ont perdu leur père et ils s’en vont. Je ne pense pas que cela devrait arriver.

« Personne ne devrait prendre une vie, seul Dieu peut le faire. Comment peut-on prendre la vie de quelqu’un ? C’est une erreur.

Condamné à 74 ans de prison

Menzies a été reconnu coupable de meurtre après avoir admis le vol et l’homicide involontaire et a été condamné à une peine minimale de 31 ans. Ffrench et Vandrose ont été reconnus coupables d’homicide involontaire et ont écopé d’au moins 15 ans chacun.

Hettarachchi, qui a reconnu avoir volé, a été reconnu coupable d’homicide involontaire et de vol qualifié et condamné à une peine de 13 ans d’emprisonnement.

Le procureur William Emlyn Jones KC s’était déjà adressé aux jurés : « L’ironie sinistre et tragique de tout ceci est qu’il y a de bonnes raisons de penser que la montre Patek Philippe n’était même pas authentique.

« L’accusé – même s’il ne devait pas le savoir à ce moment-là – a tué Emmanuel Odunlami pour une fausse montre ».

Emmanuel, qui travaillait dans l’industrie musicale et gérait des artistes, avait organisé l’événement d’anniversaire par l’intermédiaire de la société Playhxuse, avec une table exclusive coûtant 1 400 livres sterling.

La société avait engagé Hettiarachichi pour assurer la sécurité du brunch et de l’afterparty.

Il a été vu à l’extérieur en train de filmer la cible et d’appeler Vandrose par téléphone.

Dernières paroles

Après avoir reçu l’information, le gang a « attendu sa proie » à l’extérieur du restaurant.

Le groupe a ensuite poursuivi Emmanuel dans la ville de Londres et l’a battu avant de lui asséner un coup de couteau en plein cœur.

Alors qu’il agonisait sur le sol, l’un des voyous a dit « je l’ai » après que la montre ait été arrachée du poignet de la victime.

Daniel, l’ami d’Emmanuel, a déclaré à la cour qu’il avait remarqué du sang sur la poitrine de son ami après l’agression.

Il a ajouté : « Il a dit : ‘Je suis parti’ et s’est effondré ».

Il s’agit du meurtre impitoyable et coordonné d’un jeune homme, qui a laissé ses enfants sans père et a dévasté sa famille et ses amis.
L’inspecteur principal Edelle Michaels

Pendant ce temps, les tueurs se sont rendus à Bloomsbury où ils se sont changés avant de se séparer.

Antonios Kfoury, 22 ans, qui travaillait également comme agent de sécurité, a fait une fausse déclaration à la police pour tenter de couvrir les crimes de ses amis.

Lors de la perquisition au domicile de Hettiarachichi, les policiers ont découvert de fausses montres Rolex et un faux garde-temps Royal Oak.

Un membre du public a également trouvé le couteau, qui contenait le sang d’Emmanuel et l’ADN de Menzies, près d’un mur après avoir été jeté de la voiture des tueurs.

L’inspecteur en chef Edelle Michaels, de l’équipe des crimes majeurs de la police de la ville de Londres, a déclaré : « Il s’agit d’un crime cruel et coercitif : « Il s’agit du meurtre impitoyable et coordonné d’un jeune homme, qui a laissé ses enfants sans père et a dévasté sa famille et ses amis.

« Emmanuel aurait dû pouvoir fêter son anniversaire sans craindre d’être attaqué à cause de la montre qu’il portait au poignet.

« Ce qui rend ce crime encore plus surprenant, c’est qu’un homme employé pour protéger les gens lors d’une sortie nocturne en tant qu’agent de sécurité, cherchait des victimes pour que ses complices les attaquent et les volent.

« La famille d’Emmanuel a maintenant vu tous les hommes responsables de sa mort traduits en justice, mais je sais que leur perte restera à jamais dans leurs mémoires et que nos pensées les accompagnent ».

Lire Aussi