Afrique : L'Algérie tend la main au Mozambique dans sa lutte contre...

Afrique : L’Algérie tend la main au Mozambique dans sa lutte contre…

L’Algérie a récemment pris l’engagement de soutenir le Mozambique dans sa lutte contre les enlèvements et l’insurrection jihadiste qui sévissent principalement dans la province de Cabo Delgado. Cet accord fait suite à la visite du président mozambicain Filipe Nyusi en Algérie, au cours de laquelle il a obtenu des assurances de soutien immédiat de la part du gouvernement algérien pour renforcer la Force locale engagée dans la lutte contre le terrorisme.

En effet, l’Algérie s’est engagée à fournir un entraînement aux forces mozambicaines et à leur envoyer du matériel pour les aider à contrer les groupes jihadistes. Une situation qui souligne ainsi les liens historiques profonds entre les deux pays, puisque les premiers guérilleros de la guerre de libération du Mozambique ont été formés en Algérie. La province de Cabo Delgado, connue pour sa richesse en gaz et en rubis, est une cible privilégiée des groupes islamistes qui cherchent à exploiter ses ressources naturelles.

Des sociétés multinationales opèrent dans la région, attirant ainsi l’attention des jihadistes. Récemment, des rapports en provenance de Cabo Delgado ont signalé l’incursion de djihadistes à Quissanga, provoquant des vols de nourriture et semant la panique parmi la population locale. Face à cette situation préoccupante, l’engagement de l’Algérie à soutenir le Mozambique dans sa lutte contre le terrorisme revêt une importance capitale pour la sécurité et la stabilité de la région.

Lire Aussi