Enlèvement au Mali : Deux militaires retrouvés après plusieurs mois de disparition

Lomé Actu, 11 septembre 2024- Après plusieurs mois d’absence, le colonel Kassoum Goïta, ancien directeur de la sécurité d’État, et l’adjudant-chef Abdoulaye Ballo sont réapparus dans la nuit du 9 au 10 septembre, ramenés au camp 1 de la gendarmerie de Bamako.

Ils avaient été enlevés de leurs cellules respectives en mai et juillet, accusés de complot contre le gouvernement, avec une détention supposée illégale depuis lors par les services de sécurité malienne. Les avocats des militaires expriment leur préoccupation quant à leur état de santé, notamment celui de Goïta, qui a déjà une histoire tumultueuse après avoir été écarté de son poste suite à des bouleversements politiques majeurs en 2021.

Depuis leur enlèvement, plusieurs autres personnalités, dont l’ancien secrétaire général de la présidence, se sont également retrouvées impliquées dans cette affaire. Tous ces détenus sont accusés de tentative de complot, bien qu’ils clament leur innocence, dénonçant un manque de preuves tangibles.

Auparavant, ces hommes avaient déjà subi de graves mauvais traitements durant une première détention il y a trois ans, ce qui a soulevé des inquiétudes autour de leur bien-être physique et psychologique. Malgré les tentatives de leurs avocats pour porter plainte contre les responsables, aucune réponse judiciaire concrète n’a suivi, laissant planer une ombre persistante sur la situation politique au Mali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !