Éperviers du Togo : Le meilleur entraîneur de la CAN 2019 pressenti au poste de sélectionneur

Éperviers du Togo : Le meilleur entraîneur de la CAN 2019 pressenti au poste de sélectionneur

Lomé Actu, 10 juillet 2024 – Alors que la succession de Paulo Duarte au poste de sélectionneur des Éperviers du Togo fait couler beaucoup d’encre, un nom inattendu vient bouleverser la donne : Nicolas Dupuis, le sorcier français qui a propulsé Madagascar au sommet du football africain en 2019.

Face aux candidatures locales de Nibombé Daré et Jean-Paul Abalo Dosseh, Dupuis se positionne comme le seul prétendant étranger. Et quel prétendant ! Élu meilleur entraîneur de la CAN 2019, devançant des pointures comme Aliou Cissé et Djamel Belmadi, l’actuel sélectionneur du Soudan du Sud fait figure d’outsider de luxe.

Lire aussi  Mercato : Sadio Mané annoncé dans un club d'Europe

Mais qui est vraiment ce Nicolas Dupuis ?

Nicolas Dupuis, coach of Madagascar during the 2019 Africa Cup of Nations Quarterfinals match between Madagascar and Tunisia at the Al Salam Stadium, Cairo on the 10 July 2019 ©Muzi Ntombela/BackpagePix

Né en 1968 à Moulins, cet ancien joueur reconverti entraîneur a fait ses classes dans les divisions inférieures françaises avant de connaître la gloire avec Madagascar. Son exploit ? Avoir qualifié les Barea pour leur première CAN de l’histoire en 2019, les menant jusqu’en quarts de finale et éliminant au passage le géant nigérian.

Lire aussi  MMA : Francis Ngannou nommé président de la PFL Africa

Son style pragmatique et sa capacité à tirer le meilleur de joueurs méconnus ont fait de lui une référence sur le continent. D’ailleurs, les Togolais ont déjà eu un avant-goût de son talent tactique lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, où son Soudan du Sud a tenu tête aux Éperviers à Kégué.

La fédération togolaise se trouve face à un dilemme : miser sur l’expérience internationale de Dupuis ou privilégier un technicien local ? Une partie de la commission technique semble pencher pour le Français, séduite par son palmarès et sa connaissance du football africain.

Lire aussi  Deuil en Côte d'Ivoire : Les Éléphants perdent un ancien gardien de but

Si Dupuis venait à être choisi comme prochain sélectionneur des Éperviers du Togo, ce serait un signal fort envoyé aux autres nations, mais aussi un sujet de débats intenses. Après plusieurs échecs en qualification pour la CAN, les Éperviers sont toujours à la recherche de ce « magicien » l’homme capable de les faire à nouveau planer au sommet du football continental.

Lire Aussi