Etats-Unis : Envoyés en mission de quelques jours, deux astronautes bloqués dans l’espace jusqu’en 2025
Lomé Actu, 09 Août 2024- Le vol inaugural du vaisseau spatial Boeing Starliner, qui devait emmener les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de quelques jours, s’est transformé en un véritable cauchemar.
Ces derniers sont coincés depuis deux mois, avec une possible prolongation jusqu’en février 2025. Des fuites dans le système de propulsion et l’arrêt de certains propulseurs quelques instants avant l’arrivée à l’ISS ont forcé les astronautes à se réfugier sur la station spatiale.
Les réparations du Starliner sont au point mort, et la NASA refuse de rapatrier les astronautes à bord d’un vaisseau jugé « non sûr ». La NASA envisage plusieurs options pour le retour de Wilmore et Williams, dont l’intégration à la prochaine mission spatiale prévue en septembre.
Cela signifierait un séjour de plus de huit mois à bord de l’ISS au lieu des huit jours prévus initialement. En attendant, la NASA a utilisé une fusée SpaceX pour livrer de la nourriture, des équipements et des vêtements supplémentaires aux astronautes, qui semblent s’adapter à cette situation inattendue.
Suni Williams a même déclaré à la BBC que c’était « génial d’être ici » et qu’elle ne se plaignait pas de rester quelques semaines supplémentaires. Le vaisseau Starliner sera ramené sur Terre sans équipage, sous contrôle informatique, une fois les réparations effectuées.