Etats-Unis : Un complot d’assassinat de Trump révélé après sa victoire à la présidentielle
Les États-Unis accusent un ressortissant iranien et deux Américains d’avoir planifié un meurtre sur commande visant Donald Trump, ainsi qu’un opposant iranien.
Le ministère américain de la Justice a inculpé Farhad Shakeri, résident présumé en Iran, ainsi que Carlisle Rivera et Jonathon Loadholt, arrêtés respectivement à Brooklyn et Staten Island. Shakeri, soupçonné d’appartenir au Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC), aurait proposé 100 000 dollars aux deux Américains pour exécuter cette mission.
Selon les autorités, Shakeri aurait utilisé des contacts rencontrés en prison pour organiser ces assassinats. Les inculpations révèlent, selon le FBI, une stratégie de l’Iran visant les citoyens américains, en représailles à l’assassinat du général Soleimani en 2020.
Le ministère de la Justice a indiqué que les trois hommes sont accusés de meurtre sur commande et de complot de blanchiment d’argent, avec des peines allant jusqu’à 40 ans de prison. De plus, Shakeri risque 60 ans supplémentaires pour soutien à une organisation terroriste.
Tandis que les autorités rappellent la présomption d’innocence, cette affaire souligne la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran.