Européennes 2024 : Le Pays-Bas lance le début des hostilités

Lomé Actu, 06 juin 2024- Les Pays-Bas ouvrent le bal des élections européennes ce jeudi, avec un scrutin qui promet d’être marqué par la montée de l’extrême droite.

Les sondages prédisent une victoire du parti xénophobe et eurosceptique PVV, dirigé par Geert Wilders, qui pourrait obtenir jusqu’à dix sièges au Parlement européen, soit presque un tiers des sièges néerlandais. Cette poussée de l’extrême droite inquiète de nombreux Hollandais, qui craignent une montée du populisme et de la xénophobie.

Les élections européennes se déroulent sur quatre jours, du 6 au 9 juin, et concernent plus de 370 millions d’électeurs. Les 27 États membres élisent leurs représentants au Parlement européen de Strasbourg, le nombre de députés étant proportionnel à la population de chaque pays.

Le scrutin est unique en son genre, avec des dates de vote et des règles spécifiques à chaque pays. Cette année, 720 députés seront élus, contre 705 lors de la précédente législature, avec un contingent accru pour certains pays comme la France.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *