Exclue du SWIFT , la Russie et les BRICS développent leur propre système de paiement
Lomé Actu, 26 septembre 2024 – Les nations membres des BRICS travaillent ensemble à l’élaboration d’un cadre de paiement et de règlement destiné à faciliter les échanges commerciaux au sein du bloc, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Lors de son intervention au Forum international de la Semaine de l’énergie à Moscou, jeudi, Poutine a souligné que les exportations de pétrole et de gaz russes vers des pays « amis » contribuent à maintenir la stabilité économique et à accroître leur compétitivité sur la scène mondiale.
Cependant, le président russe a admis que des « difficultés » subsistent concernant les paiements de ces nations étrangères pour l’énergie russe, en raison de l’exclusion de la Russie du système bancaire international SWIFT, dans le cadre des sanctions imposées par l’Occident suite au conflit en Ukraine.
« Dans le cadre de notre coopération avec les pays des BRICS, nous travaillons à la mise en place de notre propre système de paiement et de règlement, » a-t-il déclaré.
Ce système, selon Poutine, permettra aux États membres de « créer des conditions pour un service efficace et indépendant de toutes les opérations de commerce extérieur » entre eux.
La Russie a déjà entamé la transition vers l’utilisation des monnaies nationales dans ses échanges avec les pays des BRICS, et « nos partenaires y sont très favorables, » a-t-il ajouté.
Entre 2021 et 2023, la part du rouble dans les opérations commerciales extérieures de la Russie a presque triplé, atteignant 39,4% au premier semestre de cette année, a précisé le président russe.
En tant que président actuel des BRICS, la Russie accueillera le sommet annuel du bloc à Kazan, du 22 au 24 octobre. Le 1er janvier 2024, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis deviendront officiellement membres des BRICS, rejoignant ainsi le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Plus tôt ce mois-ci, la bourse américaine Nasdaq a mis en garde contre l’intention des BRICS de créer une nouvelle monnaie de réserve, soutenue par un panier de leurs devises respectives.
Un tel projet pourrait « affecter de manière significative le dollar américain », entraînant une baisse de la demande pour la monnaie américaine et alimentant ainsi le processus de dé-dollarisation, avec des répercussions pour les économies des États-Unis et du monde entier, a averti l’article.