moov portabilité moov portabilité moov portabilité

FIHA 2023 : Le carrefour des peuples et des cultures célébré à Aného

Aneho, 25 Novembre 2023 (LoméActu) – Sous le thème “Rencontre” cette deuxième édition du festival international de l’histoire d’Aného (FIHA) a été ce jeudi 23 novembre 2023 le carrefour des peuples et des cultures. Venus de la Martinique, du Brésil, du Bénin… Les participants à ce rendez-vous ont vécu des moments uniques. 

Très satisfait de l’honneur qui est fait à la ville tricentenaire, la perle rare du Togo, le maire de la commune des lacs 1 a exprimé toute sa reconnaissance aux peuples venus nombreux célébrer la diversité dans la joie. 

” Nous faisons de nos différences une force pour jeter un coup d’œil dans le passé pour mieux contraire le présent et l’avenir tout en faisant de nos murs des passerelles pour aller de l’avant”, a dit le maire Alexis Aquereburu.

Saturnin Dansou, maire de la commune d’Athiémé, a témoigné de la pertinence de ce qui se fait sur le plan culturel pour unir les peuples situés de part et d’autre de la frontière. “Athiémé et Aného partagent une histoire coloniale assez riche et les frontières ne sont que dans la tête, car ayant été inspirées par la chirurgie coloniale”, a affirmé le maire d’Athiémé.

Le préfet des Lacs en lançant le festival a trouvé en l’initiative de la commune des Lacs 1 une source pour la mise ensemble des forces dans la valorisation des cultures, un défi important au président Faure Gnassingbé.

Digbeu Cravate et Mamane, reconnu pour leurs talents humoristiques au-delà des frontières africaines, ont su tourner en dérision les faiblesses actuelles de l’Afrique dans la gestion des conflits politiques pour susciter en de nombreux participants la volonté de voir les peuples unis. Restant collés au thème ” rencontre”, les deux humoristes ont appelé à une prise de conscience des responsables africains et de la diaspora à unir les forcer en laissant de côté les disparités.

Lire Aussi