moov portabilité moov portabilité moov portabilité
CAN 2023 : Adebayor designé pour apporter le trophée sur la pelouse

Finale CAN 2023 : Emmanuel Adebayor choisi pour porter le trophée

La tension monte et l’anticipation va crescendo ! La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se profile à l’horizon. Cependant, les projecteurs ne sont pas uniquement braqués sur le choc entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, pays organisateur, mais aussi sur la décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le porteur du prestigieux trophée sur le terrain d’Ebimpe.

Le parcours de la Côte d’Ivoire jusqu’à la finale a été tout simplement miraculeux, alimenté par le sursis de dernière minute accordé par la victoire du Maroc sur la Zambie en phase de groupes. Les hommes d’Emerse Fae, sortis de l’ombre, sont aujourd’hui au bord de la gloire, prêts à réécrire leur histoire contre le Nigeria, un adversaire qu’ils avaient déjà affronté en phase de groupes.

Emmanuel Adebayor : Le choix du porteur du trophée de la finale de la CAN 2023

Avant la finale, la décision de la CAF concernant le porteur du trophée de la CAN 2023 a suscité intrigues et spéculations. Alors que le journaliste togolais Henri Akodo attend la confirmation de son rôle, la CAF a déjà désigné Emmanuel Adebayor, légende du football togolais et africain devenu consultant pour New World TV, pour la prestigieuse tâche.

« La CAF a choisi la légende du football togolais et africain Emmanuel Adebayor pour amener le prestigieux trophée de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Ebimpe dimanche pour la finale entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria », a annoncé un message exclusif sur le compte Twitter de la CAF.

La décision d’écarter des icônes ivoiriennes comme Didier Drogba et Yaya Touré, ainsi que l’estimé Samuel Eto’o, découle d’un désir d’éviter de susciter la controverse, surtout si l’on considère que la finale opposera la Côte d’Ivoire au Nigeria. Notamment, Eto’o, qui avait eu l’honneur de remettre le trophée avant la finale de la CAN 2019, n’a pas été retenu pour cette édition.

Lire Aussi