Togo : Des fonctionnaires du ministère de la justice en formation sur l’éthique, la déontologie et le civisme
Le séminaire de formation continue sur l’éthique, la déontologie et le civisme se déroule à Kpalimé. Le forum rassemble une soixantaine de fonctionnaires du ministère de la Justice et de la législation et prend le 22 Octobre prochain.
Le but de cette initiative est de parvenir à une meilleure productivité, performance et une qualité dans la prestation du service public de la justice au Togo. Ainsi, huit (08) modules sont au programme du séjour de 5 jours de ces agents à Kpalimé.
Ils seront outillés sur les obligations et droits du fonctionnaire, la procédure disciplinaire en cas d’inobservance des obligations du fonctionnaire, la retraite, les emblèmes et armoiries de la République etc.
L’ouverture a vu la participation de TCHAKOU Toufailé, responsable de la planification du ministère de la justice. Dans son mot de bienvenue, ce dernier a situé l’initiative dans son contexte.
Une masterclass pour renforcer les capacités des fonctionnaires
Ensuite, le secrétaire général monsieur MISSITE Aworou Komlan a ouvert les travaux au nom du garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation. Selon lui, les objectifs de ce séminaire sont « dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat qui a mis au cœur de sa politique l’urgente nécessité de renforcer les capacités des agents de l’Etat dans un contexte de gestion axée sur les résultats et la recherche permanente de la performance de la satisfaction de l’usager des services publics ».
Les participants de ce forum rencontreront entre autres l’expert formateur monsieur AWUNO Komlan Mensah, ancien directeur général de la fonction publique du Togo à la retraite. Il aura à partager sa longue expérience de la gestion de l’administration publique avec ces jeunes fonctionnaires.
Les participants sont issus des différents services du ministère de la Justice. Il y a donc des cadres supérieurs du ministère de la justice et de la Législation, greffiers et greffiers en chef, secrétaires et stagiaires pour cette première vague sur les 120 agents prévus pour cette année 2022.