France / Affaire des emplois fictifs : L’ex-Premier ministre François Fillon propose un remboursement sur dix ans
François Fillon a récemment proposé de rembourser près de 700 000 euros à l’Assemblée nationale sur une période de dix ans. Cette somme correspond aux dommages-intérêts pour les emplois fictifs de son épouse Penelope, en tant qu’assistante parlementaire, montant fixé par la cour d’appel en mai 2022.
En vue de son nouveau procès le 25 novembre, où seule sa peine sera redéfinie, cette initiative semble viser à montrer sa coopération et son intention de “rendre l’argent”. Fillon souhaite ainsi se présenter sous un jour plus favorable après que la Cour de cassation a confirmé sa culpabilité pour détournement de fonds publics en avril dernier.
Les négociations sur ce remboursement, déjà entamées avant l’été, se sont complexifiées avec la dissolution de l’Assemblée et le changement d’interlocuteurs. Bien qu’un accord initial ait été établi avec le questeur Éric Ciotti, des incertitudes demeurent quant aux garanties de remboursement.
L’Assemblée nationale, soucieuse de s’assurer de la faisabilité de cet engagement sur dix ans, envisage des options telles qu’une hypothèque sur le manoir de Fillon, bien que cette mesure soit encore en discussion. Le dossier reste donc en suspens, à quelques jours du procès où l’ancien candidat à la présidence espère améliorer sa position.