France/Affaire Pavel Durov : Telegram dénonce l’arrestation de son fondateur !
Lomé Actu, 26 Août 2024- Suite à l’arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, en France, l’équipe de la plateforme est sorti du silence. Cette dernière a publié un communiqué en affirmant qu’il est « insensé de penser que la plateforme ou son propriétaire puissent être tenus pour responsables des abus qui y sont commis. »
Ils insistent sur la conformité de Telegram avec les lois de l’Union Européenne, et sur le respect des standards de l’industrie en matière de modération. L’équipe espère une résolution rapide de la situation, soulignant la fréquence des voyages de Durov en Europe et son absence de volonté à se cacher.
La justice française, quant à elle, accuse Telegram de manque de modération, de coopération insuffisante avec les forces de l’ordre et de fournir des outils facilitant le trafic de stupéfiants, les infractions pédocriminelles et les escroqueries. Cette accusation fait de Durov un complice aux yeux de la justice.
Edward Snowden, ancien informaticien de la NASA a quant à lui accusé Emmanuel Macron d’avoir pris Durov en otage ce qui alimente ainsi les tensions autour de cette affaire.