France / Arrestation de Kémi Seba : Ce que risque le panafricaniste béninois

Lomé Actu, 16 octobre 2024- Kemi Séba a été interpellé lundi dernier dans le 15e arrondissement de Paris, aux côtés de son collaborateur Cyrille Kamdem.

Bien que les autorités n’aient pas encore précisé les motifs de cette arrestation, elle pourrait être liée à l’utilisation contestée de son passeport diplomatique nigérien, ceci dans un contexte déjà tendu entre le Niger et la France en raison de leurs relations diplomatiques rompues.

Si Seba est reconnu coupable d’entrée irrégulière sur le territoire français, il pourrait subir de lourdes sanctions, y compris une expulsion immédiate si les autorités jugent sa présence menaçante pour l’ordre public. Par ailleurs, les antécédents de Kemi Séba pourraient aggraver sa situation.

Connu pour son engagement contre l’impérialisme et le néocolonialisme, il a souvent critiqué la France, dénonçant notamment le franc CFA comme une monnaie coloniale et brûlant symboliquement son passeport français.

Ces actes ont conduit à un retrait de sa nationalité française en juillet 2024, à la suite d’une procédure initiée par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, son arrestation ne fait qu’amplifier les interrogations autour de ses futures démarches sur le sol français.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !