France / Destitution d’Emmanuel Macron : La commission des lois donne le verdict final

Lomé Actu, 02 octobre 2024- La proposition de destitution d’Emmanuel Macron, portée par La France insoumise (LFI), a été largement rejetée par la commission des Lois de l’Assemblée nationale française.

Sur les 69 députés présents, 54 ont voté contre et 15 en faveur de la procédure. Dominée par les élus de la majorité présidentielle et de la droite, la commission a ainsi mis fin à l’espoir de voir la destitution d‘Emmanuel Macron progresser. Malgré ce revers, la proposition de résolution n’est pas enterrée.

Elle doit désormais être examinée par la Conférence des présidents, qui dispose d’un délai de 13 jours pour décider si le texte sera débattu en séance plénière. Toutefois, les chances que la destitution d’Emmanuel Macron soit discutée devant l’ensemble des députés semblent minces.

Seuls les députés de LFI, ainsi que certains communistes, écologistes et socialistes, soutiennent timidement la procédure. La majorité des groupes politiques, y compris les députés de la majorité présidentielle et de la droite, s’y opposent fermement. Même en cas de vote positif, la procédure nécessiterait un passage devant le Sénat, où la majorité de droite et du centre rend improbable l’aboutissement de la destitution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !