France : Le gouvernement Barnier face à sa première motion de censure

Lomé Actu, 05 octobre 2024- Le Premier ministre français, Michel Barnier, fait face à sa première motion de censure, déposée par 192 députés du Nouveau Front Populaire (NFP), coalition regroupant les partis de gauche. Cela intervient trois jours après avoir présenté son discours de politique générale.

Ce dernier sera défendu par Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, lors d’une séance prévue pour mardi prochain. Les députés reprochent à Barnier la composition de son cabinet, qu’ils jugent en décalage avec les résultats des élections législatives récentes.

Ces derniers soulignent également que le président aurait dû nommer un Premier ministre issu de leur coalition, majoritaire à l’Assemblée nationale avec 193 sièges. En outre, ils s’inquiètent des politiques poursuivies par le gouvernement, telles que le maintien de la réforme des retraites de 2023 et une gestion budgétaire jugée excessivement austère.

Les critiques ne s’arrêtent pas là, car les membres du NFP font également état d’un manque d’initiatives concrètes en matière d’environnement, qualifiant les déclarations de Barnier sur le climat de peu efficaces. Leur motion de censure évoque également une « derive inquiétante » vers des idées d’extrême droite, notamment en raison de récents commentaires du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’État de droit.

Malgré la gravité des accusations, la motion semble peu susceptible de réussir, car le Rassemblement national a déjà annoncé son refus de la soutenir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !