France : Les cinéastes Jacquot et Doillon placés en garde à vue
Lomé Actu, 1er juillet 2024- Les cinéastes français Benoît Jacquot et Jacques Doillon ont été arrêtés et placés en garde à vue ce lundi.
Cette arrestation fait suite aux accusations d’agressions sexuelles par plusieurs actrices, dont Judith Godrèche. Cette mesure, prise par la brigade de protection des mineurs, fait suite aux plaintes déposées par les actrices et à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris.
Les avocats des deux réalisateurs, qui contestent les accusations, ont dénoncé une « critiquable » garde à vue et des « atteintes à la présomption d’innocence ». Ils soulignent l’ancienneté des faits et la prescription acquise pour certains d’entre eux.
Malgré ces arguments, les gardes à vue pourraient permettre des confrontations entre les cinéastes et leurs accusatrices, dont Judith Godrèche, qui a décrit une relation d’ « emprise » et de « perversion » avec Benoît Jacquot.
L’enquête, qui porte sur des accusations de viol, agression sexuelle et violences, est actuellement en cours et est à suivre.