France : Les jeux paralympiques lancés avec plein de surprises
Lomé Actu , 29 aout 2024 – Ce mercredi 28 août, Paris a donné le coup d’envoi à ses premiers Jeux paralympiques, sous un magnifique panorama. La ville vise à prolonger l’ambiance festive des Jeux Olympiques tout en mettant en lumière la question du handicap.
La cérémonie d’ouverture, riche en musique et en danse, a eu lieu avec l’Arc de triomphe en toile de fond, arborant les « Agitos », symbole du mouvement paralympique.
Près de 4 000 athlètes ont défilé depuis les Champs-Élysées jusqu’à la Place de la Concorde, qui s’est transformée en un lieu de célébration pour ces premiers Jeux paralympiques en France, prévus jusqu’au 8 septembre.
Une vidéo du nageur handisport français Théo Curin, à bord d’un taxi décoré des mascottes « Phryge », a marqué le début des festivités.
Sous un ciel ensoleillé et accompagné par le pianiste Chilly Gonzales, 140 danseurs et 16 artistes en situation de handicap ont présenté une performance dynamique intitulée « Paradoxe ».
Sur une scène entourant l’obélisque égyptien, les organisateurs ont voulu illustrer les paradoxes d’une société qui aspire à l’inclusion tout en restant empreinte de préjugés envers les personnes en situation de handicap.
Christine and The Queens a ensuite pris place sur scène pour interpréter le célèbre morceau d’Édith Piaf « Non, je ne regrette rien », accompagné par l’Ensemble Matheus, un orchestre reconnu pour sa réinvention des œuvres musicales.
« Notre révolution commence ce soir », a déclaré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux, lors de la cérémonie. Le défilé des 168 délégations, accompagné par la musique du DJ Myd, s’est déroulé dans une ambiance festive, les spectateurs saluant chaleureusement chaque nation.
Le spectacle s’est prolongé au Jardin des Tuileries, où la vasque olympique a été ranimée. Cinq para-athlètes, dont les porte-drapeaux de la délégation française, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant, ont eu l’honneur d’allumer la flamme.
Les premières compétitions débuteront ce jeudi avec la remise des médailles en para-natation, taekwondo, cyclisme et tennis de table, sur les mêmes sites qui avaient déjà accueilli les Jeux Olympiques avec succès.