moov portabilité moov portabilité moov portabilité
France : Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte anti-corruption, est mort

France : Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte anti-corruption, est mort

Paris, 10 mai 2024 (Lomé Actu)- L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est décédé à l’âge de 71 ans. Les circonstances de sa disparition n’ont pas été rendus publics.

Figure majeure de la justice française, il était connu pour son implication dans des affaires politico-financières de grande envergure, telles que l’affaire Elf, l’affaire Kerviel et l’affaire Cahuzac. Sa carrière a été marquée par son engagement contre la corruption et sa détermination à faire respecter la loi.

A la retraite depuis 2019, ce grand amateur de football, par ailleurs pianiste émérite, a été un des juges emblématiques de la lutte contre la corruption en France. Il était reconnu pour son indépendance, son courage et sa rigueur.

Renaud Van Ruymbeke laisse derrière lui un héritage important dans le domaine de la justice. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions, notamment du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui a salué « un grand magistrat » et « un immense serviteur de la Justice ».

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a quant à lui souligné l’empreinte indélébile qu’il laissera dans l’histoire judiciaire du pays.

Lire Aussi