Journée du volontariat français : La France veut renforcer le volontariat au Togo
Placée sous le parrainage de la Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse et de l’Ambassade de France au Togo, la Journée du volontariat français (JVF) s’est déroulée le vendredi 7 octobre 2022 de 9h à 14h, à l’Institut Français du Togo.
La « Journée du Volontariat Français » (JVF) est un événement annuel que fête France Volontaires en France mais aussi dans les 22 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine dans lesquels une antenne est présente. Elle a pour but de rendre visible et de promouvoir l’action des volontaires internationaux et de leurs organisations.
Jocelyne Caballero, l’ambassadrice de France, et Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du Développement à la base ont lancé vendredi cette journée au Togo.
Le flux du volontariat français ralenti au Togo en raison de la pandémie
Après des années d’activités mises en berne par la Covid-19, le Volontariat International français compte se relancer.
« Si le Togo reste le premier pays d’accueil de volontaires français en Afrique subsaharienne, la reprise doit encore se confirmer si nous voulons retrouver le dynamisme amorcé avant la crise Covid-19 », a déclaré la diplomate française.
La France veut renforcer l’engagement citoyen international de volontariat dans quatre pays africains, à l’instar du Togo. Elle met l’accent sur des activités telles que la décentralisation, l’aide aux communes, l’emploi des jeunes, la santé, le monde associatif, etc.
Par ailleurs, les jeunes volontaires togolais auront aussi une possibilité accrue de venir en France. Ils pourront aussi travailler dans les collectivités territoriales pour partager leurs expériences.