France : Un colonel Camerounais accusé de vi0l sur sa fille, l’Ambassade du Cameroun sort du silence
En France, l’armée camerounaise est impliquée dans un scandale de viols. A Yaoundé, il n’y a pas de doute, les dents grincent.
Dans un communiqué de presse, l’ambassade du Cameroun en France a dénoncé avec force la « légèreté » avec laquelle la presse française traite l’affaire du soldat camerounais soupçonné d’avoir violé une mineure en France.
Le sujet fait la une de l’actualité en France depuis quelques jours. Dans un article de Denis Courtine publié le 5 juin 2024 à 16:38, dans la rubrique « Faits Divers », le journal français Le Parisien, sur son site internet, titrait :
« Paris : soupçonné de viols sur sa fille de 16 ans, un colonel camerounais avance l’immunité diplomatique »
Meublant son titre, le journal français a indiqué que:
« La validité de cette protection serait toujours en cours de discussion. En attendant, le suspect, en « mission militaire » en France, a échappé à la garde à vue. Les policiers n’ont même pas pu l’interpeller. »
Dans son déveleppement, déplore l’Ambassadeur du Cameroun en France qui a réagi via un communiqué, « l’article fait ressortir les difficultés policières dans lesquelles se retrouve un militaire Camerounais en France, avec un accent sur l’excipation de son statut de diplomate pour se soustraire à de probables poursuites judiciaires ».
Dans son communiqué, André-Magnus Ekoumou dénonce « la légèreté de cet article dont la formulation à charge, parait biaisée et partiale au regard des pratiques communément appliquées face à de telles situations dans lesquelles un diplomate est présumé impliqué ».
Ci dessous le communiqué de l’Ambassade du Cameroun en France :