France : Un noir africain nommé dans le gouvernement Barnier

Lomé Actu, 25 septembre 2024- Thani Mohamed Soilihi, originaire de Mayotte, a été nommé secrétaire d’État à la Francophonie et aux Partenariats internationaux dans le gouvernement dirigé par Michel Barnier.

Né en 1972 à Mayotte, cet avocat de formation a débuté sa carrière politique en tant que conseiller municipal avant de devenir sénateur en 2011. Sa réélection pour un troisième mandat en septembre 2023 souligne son ascension dans le paysage politique mahorais, où il s’est distingué comme une figure influente, s’inscrivant dans la mouvance macroniste après 2017.

En tant qu’ancien vice-président du Sénat français de 2017 à 2020, Thani Soilihi a œuvré pour des réformes significatives, notamment la régularisation foncière à Mayotte. Il est également l’initiateur d’une proposition de loi adoptée en 2014, qui a simplifié le droit des sociétés.

Bien que sa nomination en tant que seul Noir africain dans le gouvernement Barnier marque une avancée symbolique pour la représentation de la diversité, elle s’inscrit dans un contexte où plusieurs membres de la communauté africaine ont précédemment occupé des postes ministériels en France.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !