moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Frontière Togo-Ghana : Un faux gang de policiers togolais appréhendé

Frontière Togo-Ghana : Un faux gang de policiers togolais appréhendé

Aflao, 22 novembre 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une récente opération de répression à la frontière entre le Togo et le Ghana, la police nationale a déjoué une manœuvre frauduleuse en appréhendant six individus qui se faisaient passer pour des policiers togolais.

Les coupables arrêtés, identifiés comme Satchivi Ayité, Agbémélé Augustin, Akakpo Félix, Avoulété Promise, Aklobessi Yaovi, et Gagnon Lonlongnon Komi, sont accusés d’avoir volé des passagers sous prétexte d’exercer des fonctions de police.

La police a lancé l’opération à la suite d’une plainte déposée par l’une de leurs victimes, qui a été victime des tactiques frauduleuses employées par le groupe. Tous de nationalité togolaise, ces individus opéraient au sein d’un réseau spécialisé dans le vol d’argent aux voyageurs traversant la frontière entre le Togo et le Ghana à Aflao.

Comment opèrent ces faux policiers togolais ?

En effet, leur modus operandi consistait à former des équipes de 3 ou 4 personnes, à se faire passer pour des agents de la police nationale et à intercepter les voyageurs lors de leur passage clandestin de la frontière. Sous prétexte d’un contrôle de routine de la police, ils demandaient aux passagers de leur remettre leurs devises pour vérification.

Au retour, ils dérobaient donc subrepticement une partie des billets. Confrontés aux preuves, les individus arrêtés ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés.

Le Commissaire Labré Nifo a déclaré : « Suite à une plainte d’un jeune homme revenant de Côte d’Ivoire, qui a été victime d’un vol de 800 000 sur le million six cent mille qu’il avait en sa possession, la Direction Centrale de la Police Judiciaire a mené une opération qui a abouti à l’arrestation d’un certain Satchivi Ayité ».

Les six suspects feront donc l’objet de poursuites judiciaires lorsqu’ils seront présentés au procureur général. Entre-temps, trois autres membres du réseau de tromperie sont actuellement en fuite et activement recherchés par les forces de l’ordre.

Lire Aussi