Funérailles de Mgr Barrigah-Bénissan : Plus de détails sur les cérémonies
Lomé Actu, 02 septembre 2024 – L’Église catholique du Togo se prépare à faire ses adieux solennels à l’évêque Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque de Lomé, récemment décédé. La communauté se réunira pendant plusieurs jours pour honorer la mémoire de son pasteur et berger dévoué.
L’Église catholique du Togo invite tous les fidèles à participer activement à ces différents moments de prière et de recueillement, en se réunissant pour accompagner leur prêtre dans son dernier voyage.
Semaine des obsèques de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan
Les cérémonies funéraires commenceront par un triduum de prière, du mardi 3 septembre au jeudi 5 septembre. Pendant ce temps, des messes seront célébrées dans toutes les paroisses, quasi-paroisses, communautés chrétiennes et religieuses de l’archidiocèse de Lomé. Ces journées de prière et de recueillement intenses seront consacrées au repos de l’âme de Mgr Barrigah-Bénissan.
A partir du lundi 2 septembre, le corps du défunt évêque sera exposé dans la chapelle du Centre Christ Rédempteur (Fraternité) jusqu’au vendredi 6 septembre en début d’après-midi. Cette période verra l’organisation d’une série de messes.
La veillée solennelle aura lieu le vendredi 6 septembre à l’église de la paroisse Cristo Risorto à Hedzranawoé, à partir de 18h30. Cette soirée de prières et de chants servira de temps de foi et de recueillement collectif, avec une série de messes prévues toute la nuit jusqu’à 6h00 le lendemain.
La cérémonie d’inhumation est ensuite prévue le samedi 7 septembre, avec la sortie du corps de la paroisse Cristo Risorto à 8h00 et le début de l’office du défunt (Laudes) à 8h15. La messe d’inhumation débutera à 9h00, en présence des membres de la famille, du clergé et des fidèles, qui se rassembleront pour un dernier adieu. En effet, l’inhumation se déroulera dans la stricte intimité familiale et ecclésiastique, conformément aux volontés du défunt.
En outre, pour les funérailles de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, le pagne diocésain, qu’il avait lui-même voulu, initié et promu pour les événements diocésains, a été choisi comme geste symbolique.