Gabon : Le parti PDG fait sa rentrée après le coup d’Etat contre son patron Ali Bongo

Lomé Actu, 12 octobre 2024 – L’ancien parti au pouvoir au Gabon, le Parti démocratique gabonais (PDG), a effectué sa rentrée politique ce samedi 12 octobre au palais des Sports de Libreville. Bien que l’assistance soit moins nombreuse qu’à l’époque où le parti dominait la scène politique, le bureau politique en a profité pour faire entendre sa voix et rappeler son ambition de rester influent.

Le rassemblement a démarré comme autrefois, avec l’hymne du parti chanté à l’unisson. Cependant, contrairement aux précédentes réunions, aucune image d’Ali Bongo, renversé par le coup d’État d’août 2023, n’a été exposée. Ce dernier, qui a récemment annoncé son retrait de la vie publique, était absent, tout comme plusieurs autres figures emblématiques. Toutefois, les photos de son père, Omar Bongo, fondateur du PDG, étaient bien présentes.

Malgré le coup d’État, le PDG semble désormais soutenir les nouvelles autorités militaires. Plusieurs ministres et le président de l’Assemblée nationale étaient présents pour lancer un appel à voter « oui » lors du référendum constitutionnel à venir, affirmant que le PDG doit conserver son rôle dans les cercles du pouvoir.

Paul Biyoghe Mba, premier vice-président intérimaire du PDG, a justifié cette posture en expliquant que les militaires n’avaient pas versé de sang et qu’ils laissaient le parti tranquille. Selon lui, le PDG doit se concentrer sur les prochaines élections pour s’assurer de rester influent dans le pays.

Les militants, qui se sentaient jusque-là marginalisés, sont ressortis motivés de cet événement. Plusieurs d’entre eux se sont dits déterminés à convaincre la population de voter en faveur du référendum et à conduire le PDG vers une nouvelle ère, tel un « phénix renaissant de ses cendres ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !