Branle-bas dans le football italien ! Le président de la Fédération italienne de football (FIGC), Gabriele Gravina, fait l’objet d’une enquête pour des faits présumés de blanchiment d’argent et de détournement de fonds depuis 2018.
Selon les médias locaux, l’enquête se concentre sur la possible attribution frauduleuse par Gravina de l’appel d’offres de la chaîne de télévision Serie C à « Isg Ginko », la vente d’une collection de livres du XVIe siècle estimée à environ 1 million d’euros, qui n’a jamais été réalisée, et l’achat d’un appartement à Milan avec des fonds connexes.
Gabriele Gravina, suspect
Gravina s’est volontairement présenté au parquet de Rome pour dissiper les rumeurs. Il a été enregistré comme suspect juste avant son interrogatoire, qui a duré plus d’une heure. Les autorités cherchent à savoir si ces opérations sont liées à un même flux d’argent qui aurait pu donner lieu à des opérations de blanchiment d’argent et de détournement de fonds.
L’enquête, lancée par la direction nationale antimafia de Pérouse, s’inscrit dans le cadre de l’affaire « Dossieraggio« . Celle-ci a éclaté après qu’il a été révélé qu’un agent de la Guardia di Finanza avait accédé de manière irrégulière à des données sensibles concernant des hommes politiques et des personnalités italiennes.