moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Ghana : « Demander aux étudiants de s’abstenir de relations sexuelles augmente le VIH et les grossesses »

Accra, 22 Novembre 2023 (LoméActu) -Le directeur général de Care Love Foundations a imputé au Ghana Education Service l’augmentation des grossesses chez les adolescentes et des infections sexuellement transmissibles, affirmant que demander aux étudiants de s’abstenir de relations sexuelles était contre-productif.

Selon elle, le monde est arrivé à un stade où demander aux adolescents de s’abstenir de relations sexuelles ne fonctionnerait pas. Au lieu de cela, ils devraient être informés sur la manière de se protéger lorsqu’ils se livrent à des activités sexuelles.

« Ils doivent revoir leur stratégie, passer de l’abstinence à la protection et apprendre aux enfants à utiliser correctement les préservatifs pour prévenir les grossesses chez les adolescentes et les infections sexuellement transmissibles », a-t-elle recommandé .

De même, les données de la Commission ghanéenne de lutte contre le sida ont révélé que les deux tiers des cas de VIH nouvellement diagnostiqués au Ghana sont des femmes.

Selon les estimations et prévisions nationales et infranationales sur le VIH/SIDA pour 2022, 16 574 nouvelles infections à VIH ont été signalées au Ghana ; 10 927 de ces cas concernaient des femmes et 5 647 des hommes.

En ce qui concerne les grossesses chez les adolescentes, les dernières données publiées par le Service statistique du Ghana (GSS) indiquent que le Ghana n’a pas atteint son objectif de 2022 de diminution des grossesses chez les adolescentes.

Dans son Plan de développement du secteur de la santé pour 2022 à 2025, le gouvernement a fixé un objectif de 12 % de grossesses chez les adolescentes en 2022, soit une forte baisse par rapport aux 14 % enregistrés en 2014.

Lire Aussi