Ghana : Un chauffeur de camion condamné à 6 mois de prison pour avoir provoqué un accident ferroviaire
Abel Dzidotor, le conducteur responsable du tragique accident de train sur la ligne Tema-Mpakadan le jeudi 18 avril, a été condamné à six mois de prison.
La condamnation intervient après que M. Dzidotor a reconnu sa culpabilité pour trois des quatre chefs d’accusation retenus contre lui.
Selon Benjamin Aklama de Citi News, M. Dzidotor a plaidé coupable des chefs d’accusation suivants : conduite inconsidérée, dommages illégaux et arrêt non autorisé. Le tribunal l’a reconnu coupable de ces chefs d’accusation, ce qui a conduit à sa condamnation.
Le premier chef d’accusation retenu contre M. Dzidotor était celui de conduite imprudente et inconsidérée, une infraction à l’article 3 de la loi RTA 683 (2004), modifiée par la loi 761 de 2008. Il a été condamné à 100 unités de pénalité, ce qui équivaut à une peine d’emprisonnement potentielle de 20 mois en cas de non-paiement.
La deuxième accusation portait sur l’arrêt non autorisé, en violation de l’article 19 de la loi 683 de 2004, telle qu’amendée par la loi 761 de 2008. M. Dzidotor a plaidé coupable et a été condamné à 20 unités de pénalité, ou à une peine d’emprisonnement de cinq mois en cas de non-paiement.
Le troisième chef d’accusation, à savoir avoir causé des dommages illégaux, constitue une violation de l’article 172b de la loi 2960. Dzidotor a reconnu sa culpabilité et a été condamné à une peine de six mois de travaux forcés.
Cependant, Dzidotor a plaidé non coupable du quatrième chef d’accusation, à savoir l’absence de présentation d’un permis de conduire, en violation de l’article 47, paragraphe 2, de la LI 21(80). Il a affirmé que son permis se trouvait dans le véhicule endommagé et a reçu l’ordre de le présenter au tribunal avant le 9 mai 2024, sous peine de conséquences potentielles.
Les services de police du Ghana ont arrêté M. Dzidotor après que des enquêtes préliminaires ont révélé qu’il aurait laissé son camion Hyundai sans surveillance sur la voie ferrée, ce qui a entraîné une collision avec le train nouvellement importé de Pologne au cours d’un essai. La déclaration de la police suggère que Dzidotor était allé livrer des blocs de ciment lorsque son camion s’est retrouvé coincé sur la voie ferrée après avoir échoué à emprunter un passage sous le pont.