Golfe 1 : Le Maire Gomado présente les résultats de la gestion communale
Lomé, 02 octobre 2023 (Lomé Actu) – Vendredi dernier, le maire de la Commune du Golfe 1, Joseph Koamy Gomado, a organisé une réunion d’information et de débat avec la population. Cette journée publique de reddition des comptes visait à présenter les résultats de la gestion de la collectivité locale pour les années 2020, 2021 et 2022.
L’événement a réuni les leaders communautaires de tous les quartiers de Bè Apedomé. Les chefs traditionnels, les représentants des jeunes et des femmes, les sages et les cadres, étaient tous parmi l’assistance. C’était en présence d’autorités gouvernementales, préfectorales et de maires d’autres communes du pays.
Cette activité a favorisé un dialogue ouvert et interactif entre le Maire Gomado et ses administrés. Elle conforme à la loi sur la décentralisation et les libertés locales. De nombreuses informations concernant la mise en œuvre des différents projets de la commune ont été aussi rendues publiques et soumises à l’appréciation du public. Les sujets abordés incluaient la gestion financière ainsi que la mise en œuvre de plusieurs projets.
Au cours de la réunion, le maire a déclaré : « Sur les trois années de gestion (2020, 2021 et 2022), le Golfe 1 a enregistré un volume cumulé de prévision budgétaire estimé à 3 268 607 314 F, tandis qu’il a généré des recettes de 2 734 852 373 F, soit un taux de réalisation de 83,6%. Avec ces fonds, la commune a investi 2 704 817 972 F dans différents projets de développement, atteignant ainsi un taux d’exécution budgétaire de 98,90%. En analysant les données de chaque année, il est clair que la commune a fait des efforts pour respecter ses prévisions budgétaires. »
Les recettes annuelles mobilisées ont permis de réaliser d’importants projets, notamment la construction d’infrastructures de santé, la réhabilitation de marchés, et la création de centres communautaires.
L’assemblée a bien accueilli le rapport du maire. Elle a également contribué par des remarques et des suggestions.