moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Grammy Awards PDG

Grammy Awards : Voici comment les gagnants sont sélectionnés, selon le PDG

Suite à la controverse entourant les Grammy Awards 2024, Harvey Mason Jr, PDG de la Recording Academy est sorti faire des précisions. L’organisme organisateur des Grammy Awards a révélé comment les lauréats sont sélectionnés pour la prestigieuse récompense musicale.

Cela fait suite à la controverse entourant les Grammy Awards 2024, où plusieurs artistes nigérians, dont Burna Boy, Davido, Asake et Ayra Starr, n’ont pas pu remporter de prix dans leurs catégories respectives.

Répondant aux préoccupations exprimées dans une vidéo virale, Manson a expliqué que les lauréats des Grammy Awards sont choisis sur la base des votes des membres de la Recording Academy, qui sont des professionnels de la musique aux États-Unis.

Il a ajouté que le processus de sélection n’est pas influencé par des comités, des labels ou des journalistes.

« Vous devez comprendre que le seul moyen de gagner est que les membres de l’académie votent pour vous. Pour être membre de l’académie, il faut être professionnel et travailler dans la musique aux États-Unis pour l’instant. J’espère que nous ferons évoluer la situation. Mais pour l’instant, si vous travaillez professionnellement aux États-Unis, vous pouvez devenir membre de l’académie du disque. Une fois membre de l’académie, toute la musique est soumise, les membres l’écoutent et l’évaluent en fonction de la qualité de l’art. Pas les ventes, pas les flux, pas le nombre de fans, mais uniquement l’opinion. C’est très difficile, comme vous le savez tous, car c’est subjectif. Ce n’est pas la meilleure chanson ou le meilleur disque, c’est juste l’opinion des membres de l’année en question. C’est ainsi que l’on gagne un Grammy. Les électeurs votent. Il n’y a ni comité, ni journaliste, ni label. Ce sont les professionnels de la musique qui votent pour leurs pairs », a-t-il déclaré.

Les critiques

Jay Z, le rappeur américain, a également critiqué les Grammy Awards pour n’avoir « jamais donné » à Beyonce, sa femme, la catégorie « Album de l’année », malgré son impressionnant palmarès de 32 victoires.

Lors de son discours de remerciement pour le Dr Dre Global Impact Award aux Grammys, Jay-Z a déclaré : « Certains d’entre vous rentreront chez eux ce soir et auront l’impression d’avoir été volés, certains d’entre vous seront peut-être volés, certains d’entre vous n’appartiennent même pas à ces catégories ».

L’année dernière, Angelique Kidjo a également déclaré que les Grammy Awards devaient embrasser « la diversité et l’égalité des sexes » pour survivre.

Greg Carr, professeur associé au département d’études afro-américaines de l’université Howard, affirme que l’industrie musicale s’est construite sur l’exclusion.

« Une fois que l’exclusion n’a plus été une option, l’inclusion de la musique noire a été conçue, au moins historiquement, avec beaucoup de soin, pour absorber cette musique tout en minimisant les Noirs », ajoute-t-il.

Le hashtag #GrammySnubNaija est apparu sur X (ancien Twitter). Les fans ont ainsi exprimé leur frustration face à ce qu’ils considèrent comme une occasion manquée pour la musique nigériane d’obtenir une reconnaissance internationale.

Le réseau Twitter est devenu une place publique virtuelle où les fans ont exprimé leur déception, leur frustration et leur incrédulité.

NaijaMusicLover a tweeté : « Je n’arrive pas à croire ce dont je viens d’être témoin. Tous nos espoirs ont été anéantis en une nuit. Davido et Burna Boy méritaient mieux ».

L’utilisateur X, @AfrobeatsQueen, a partagé un mème d’un visage choqué, légendé, « Je regarde les Grammys en réalisant qu’ils ont vraiment snobé nos rois nigérians. #ShameOnGrammys ».

@NaijaJollofQueen a écrit : « C’est plus que déchirant. Nos artistes ont fait des vagues dans le monde entier et les Grammys n’ont pas reconnu leur impact. Je suis déçu mais pas vaincu. Nous continuerons à briller.

Lire Aussi