Lomé Actu, 02 septembre 2024 - À partir du 10 novembre, un changement majeur attend les voyageurs internationaux dans tous les aéroports du monde, en particulier ceux se rendant dans l'Union Européenne. Le système d’entrée et de sortie évolue pour les étrangers, remplaçant le traditionnel tamponnage manuel des passeports par un contrôle électronique.

Grand changement pour les voyageurs : Un système électronique remplace le passeport traditionnel

Lomé Actu, 02 septembre 2024 – À partir du 10 novembre, un changement majeur attend les voyageurs internationaux dans tous les aéroports du monde, en particulier ceux se rendant dans l’Union Européenne. Le système d’entrée et de sortie évolue pour les étrangers, remplaçant le traditionnel tamponnage manuel des passeports par un contrôle électronique.

Ce nouveau système, appelé EES (Entry/Exit System), s’appliquera aux voyageurs britanniques et à tous les non-ressortissants de l’UE. Ils devront désormais scanner leur passeport ou tout autre document de voyage à une borne en libre-service à chaque passage d’une frontière extérieure de l’Union Européenne.

Ce système enregistre non seulement le nom du voyageur, mais aussi ses données biométriques, ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie. Les scans faciaux et les empreintes digitales seront collectés tous les trois ans. Une fois enregistrées, les informations des voyageurs seront conservées dans une base de données sécurisée pour une durée de trois ans, ce qui évitera la nécessité de renouveler l’enregistrement à chaque passage.

L’introduction de l’EES vise à renforcer l’efficacité du contrôle aux frontières et à améliorer la sécurité des déplacements au sein de l’Union Européenne.

Lire Aussi