Guerre à Gaza : Le leader du Hamas, Yahya Sinwar, abattu à Rafah

Lomé Actu, 18 octobre 2024- Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé la mort de Yahya Sinwar, le chef du Hamas, lors d’une opération militaire à Gaza.

Âgé de 61 ans et considéré comme l’un des principaux instigateurs de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Sinwar était un militant radical qui avait gravi les échelons du mouvement islamiste depuis sa création en 1987.

Il avait également été emprisonné par Israël à plusieurs reprises avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers. En tant que leader du Hamas à Gaza depuis 2017, Sinwar prônait une direction palestinienne unifiée et avait proposé des trêves avec Israël en échange de concessions territoriales.

Toutefois, sa stratégie privilégiait souvent la violence, affirmant que le Hamas était prêt pour une « longue guerre d’usure » contre Israël, soutenu par des alliés régionaux comme le Hezbollah et l’Iran. Sa mort pourrait avoir des implications significatives pour la dynamique du conflit israélo-palestinien et pour l’avenir du Hamas dans la région.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !