Guerre au Soudan : L’ONU prolonge l’embargo sur les armes au Darfour

Lomé Actu, 12 septembre 2024- Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an l’embargo sur les armes à destination du Darfour, au Soudan, où la guerre entre l’armée et les paramilitaires des FSR fait rage depuis le 15 avril 2023.

Cette décision, prise à l’unanimité, maintient en place les sanctions individuelles et l’embargo sur les armes, mais elle n’a pas été étendue au reste du pays, comme le préconisaient les experts de l’ONU. Cette décision a été bloquée par la Chine et la Russie, qui ont néanmoins voté en faveur du renouvellement de l’embargo au Darfour.

Bien que cet embargo ne couvre pas l’ensemble du Soudan, les États-Unis se félicitent de sa mise en place au Darfour, considérant qu’il permettra de limiter les mouvements d’armes vers la région. Cependant, de nombreuses organisations internationales, dont Human Rights Watch, déplorent que l’embargo ne soit pas étendu à l’ensemble du pays.

Elles rappellent que des armes et du matériel militaire modernes, provenant de Chine, d’Iran, de Russie, de Serbie et des Émirats arabes unis, continuent d’affluer au Soudan, alimentant le conflit dans toutes les régions du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !