moov portabilité moov portabilité moov portabilité
"Donald Trump ne connaît pas Poutine", Volodymyr Zelensky

Guerre en Ukraine : Le président Zelenskyy jette ses derniers pions

Le parlement ukrainien a adopté un projet de loi qui permettrait à certains prisonniers de combattre dans les forces armées alors que l’armée fait face à une pénurie critique de personnel et que les forces russes continuent d’avancer sur le champ de bataille.

Ce revirement marque un changement d’approche de l’Ukraine sur la question. Kiev s’était longtemps opposée à cette mesure et avait critiqué à plusieurs reprises Moscou pour avoir mobilisé des prisonniers afin de remplir ses rangs militaires.

Le projet de loi devrait être signé par la présidente du parlement, la Verkhovna Rada, et le président Volodymyr Zelenskyy avant de devenir loi.

« Le parlement a voté oui », a déclaré la députée Olena Shuliak, chef du parti de Zelenskyy, dans un post sur Facebook.

« Le projet de loi ouvre la possibilité pour certaines catégories de prisonniers qui ont exprimé le désir de défendre leur pays de rejoindre les forces de défense », a-t-elle déclaré.

La mobilisation serait volontaire et ouverte uniquement à certaines catégories de prisonniers, a-t-elle précisé. Seuls les prisonniers ayant moins de trois ans de peine à purger pourraient postuler, a-t-elle ajouté. Tout prisonnier mobilisé se verrait accorder une libération conditionnelle plutôt qu’une grâce.

Parmi ceux qui ne seraient pas éligibles au service figurent ceux reconnus coupables de violences sexuelles, d’avoir tué deux personnes ou plus, de corruption grave et d’anciens hauts fonctionnaires, a déclaré Mme Shuliak.

La Russie a recruté des prisonniers pour servir sur les lignes de front depuis les premiers jours de son invasion en février 2022, offrant initialement des pardons présidentiels pour six mois de service.

L’Ukraine a récemment durci les mesures contre les réfractaires au service militaire et abaissé l’âge auquel les hommes peuvent être conscrits, passant de 27 à 25 ans.

Lire Aussi